PRESSE

Esteval

[Les Entretiens d’Esteval] Charles Monot, fondateur de Monocle AM – 5 décembre 2021

Par Thierry Bisaga.

« Pour comprendre les niveaux de valorisation actuels, l’analyste financier d’hier doit changer de calculatrice et passer de la calculatrice qui lui dit que 2 plus 2 font 4 à celle qui lui dit que 2 plus 2 font 22 ». Echange entre Charles et Thierry Bisaga sur ces marchés de fin d’année.

Capital

Orange à terre en bourse, faut-il acheter ? – 4 décembre 2021

Par Nicolas Gallant.

Orange a souffert en Bourse cette semaine et est revenu sur ses planchers de 2021. Pour autant, l’opérateur a des qualités défensives, dispose de relais de croissance (cybersécurité, Afrique…), est bon marché en Bourse et offre un dividende significatif.

Funds Watch

« Nous sommes proches d’une phase de fin bulle » – 3 décembre 2021

Interview réalisée par Alexandre Tixier.

« Nous sommes proches d’une phase de fin de bulle où les gens commencent à avoir peur des petites valeurs, se rapatrient sur les grosses et exacerbent encore plus leurs valorisations ». Echange entre Charles et Alexandre Tixier sur les résultats du 3e trimestre 2021

L’Agefi

Marchés actions : la liquidité attitre la liquidité – 2 décembre 2021

« Sur les petits tickets, inférieurs à un million d’euros, et surtout s’il ne s’agit pas de grandes capitalisations, la liquidité peut être difficile à trouver », confirme Charles Monot, fondateur de Monocle AM.

La Bourse et la Vie

« Bourse : des marchés financiers au plus haut, cela veut-il dire que le risque n’existe plus ?» – 21 novembre 2021

Interview réalisée par Didier Testot Fondateur LA BOURSE ET LA VIE TV.

Charles fait le point avec le journaliste Didier Testot sur les marchés financiers ces dernières semaines, le rôle des banques centrales, les niveaux de valorisations… « Il y a des choses étonnantes qui se passent sur le marché et qui finiront par faire très mal aux particuliers qui achètent ces actifs ».

Funds Watch

« Opinion : “Asshole!” » – 04 novembre 2021

“Thank you very much. We appreciate it… Asshole” ([Traduction]: « Merci beaucoup. Nous apprécions… Connard. »). 17 avril 2001 : Jeff Skilling, le PDG d’Enron, s’emballe en réponse à un analyste lors d’une présentation de résultats trimestriels.

Capital

« Jamais la Bourse, l’immobilier et les obligations n’ont été aussi chers en même temps, gare au krach ! » – 23 octobre 2021

Il y a un inquiétant sentiment d’invulnérabilité. Et selon Charles Monot, il reste peu de placements pour se mettre à l’abri actuellement, en cas de forte chute des marchés.

Le FIGARO – AFP

« Malgré des «à-coups» en Asie, le secteur du luxe continue sa trajectoire de croissance » – 21 octobre 2021

Chez LVMH «il y a deux moteurs: le secteur Mode et Maroquinerie et la Chine», souligne à l’AFP Mimoza Bogeska cofondatrice de la société de gestion Monocle Asset Management.

L’EXPRESS – AFP

« Trois questions sur l’annonce de résultats « positifs » du candidat vaccin de Valneva » – 18 Octobre 2021

«”Ce sont des résultats très satisfaisants, qui viennent rassurer les investisseurs après la mauvaise nouvelle du mois dernier”, s’est ainsi félicité Pierre Michaud, gérant de portefeuille chez Monocle AM. ».

GESTION DE FORTUNE

« Monocle Fund, déceler les opportunités ignorées par le marché » – Hors-série, 50 fonds à (re)découvrir » – Octobre 2021

« [Monocle] trouve son origine dans l’affaire Volkswagen ».

Le FIGARO – AFP

« La Bourse de Paris repasse au-dessus des 6.700 points – Dépêche AFP » – 23 septembre 2021

« On est toujours dans un marché de momentum », où les investisseurs, optimistes, continuent de miser sur les actions qui ont progressé récemment, estime Charles Monot. Ce qui pousse les « valorisations vers des niveaux toujours très très élevés », « jusqu’à ce qu’un prétexte provoque une correction ».

Le Monde

« Comment faire ses premiers pas en Bourse – Eric Leroux » – 14 septembre 2021

Selon [Charles Monot, président et gérant de Monocle Asset Management], « il faut comprendre le business dans lequel on investit, passer son chemin si on ne comprend pas ».

Les Echos

« Cours au top, résultats en baisse : grands patrons sous pression » – 7 septembre 2021

TRIBUNE – Pinterest, Netflix, Amazon… nombreux sont les dirigeants de grandes sociétés face à une réalité opérationnelle délicate, mais avec des cours de Bourse au sommet. Dans ces conditions, «la présentation des résultats tient désormais du salto en trapèze volant», estime Charles Monot, président de Monocle asset management.

INVESTISSEMENT CONSEILS

« Une gestion désormais intégrée » – 1er septembre 2021

« Monocle Fund se distingue par l’engagement personnel de son fondateur et gérant Charles Monot, qui y est directement investi »

LE GUIDE BOURSIER

« Analyse macro-économique sur l’inflation par Maximilien Monot, gérant chez Monocle Asset Management » – 28 juillet 2021

« L’avenir économique est incertain et il est compliqué de prédire ce qu’il peut se passer – même les spécialistes s’y trompent. Néanmoins, deux scénarios semblent émerger… »

AGEFI HEBDO

« Brexit, un butin à partager » – 8 juillet 2021

« Le Brexit compliquait le schéma de référencement de notre fonds auprès de ces compagnies [d’assurance]. Depuis que nous nous sommes implantés à Paris, les portes se sont ouvertes » rapporte Charles Monot, président de Monocle AM. »

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Paris, le 01 juillet 2021 »

« Monocle Asset Management prend la direction du fonds patrimonial Monocle Fund (5 étoiles Quantalys), à destination des acteurs de la gestion privée et des conseillers en gestion patrimoniale. »

Quantalys

« Quantalys Inside, 1 décembre 2020 »

« Monocle Fund se classe aujourd’hui meilleur fonds dans la catégorie Fonds flexible prudent de Quantalys », Jean-Paul Raymond, fondateur de Quantalys.»

Charles est intervenu aux côtés du fondateur de Quantalys pour parler allocations (théorie et pratique dans un contexte compliqué) :

Atelier 1 – « Comment construire une allocation optimale ? »
Atelier 2 – « Comment faire la différence entre allocation tactique et allocation stratégique ? »
Atelier 3 – « Comment diminuer le risque en diversifiant une allocation ? »

Les Echos

22 Novembre 2018

« Côté fonds patrimoniaux, seul Monocle Fund se place au-dessus du lot »

Quantalys

« Observatoire : étude au 30 juin 2018 »

« Le fonds Flexible Prudent de Monocle se positionne dans le 1er quartile de sa catégorie sur toutes les périodes »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus